C'est quoi une dad hat ?
C'est quoi une caquette dad hat ou dad cap
Vos amis vous parlent de la dad hat et vous vous demandez bien de quoi s’agit-il ? Si vous traduisez ce terme en anglais, cela signifie littéralement la casquette de papa. Les américains disent indifféremment dad hat ou dad cap mais cela désigne la même chose. Ce terme désigne la traditionnelle casquette à 6 pans basée sur la casquette de baseball.
A l’origine, la dad hat était réservée aux hommes adultes et beaucoup moins aux femmes et aux adolescents. L’origine du mot explique en partie cette situation, mais ces casquettes étaient peu adaptées aux jeunes et socialement il était mal vu à l’époque que les femmes portent des casquettes.
Mais aujourd’hui la dad hat ou dad cap est appréciée un large public féminin et masculin qui apprécie sa simplicité et son style passe-partout.
Aux origines de la dad hat
Derrière ce terme, point d’histoire extraordinaire. Il ne s’agit pas d’un modèle de casquette inventée par un papa cool, habile de ces mains. En réalité, New Era, inventeur de la casquette et de la casquette de baseball a accompagné l’évolution de la casquette en même temps que la culture américaine. La casquette est passée de la panoplie du joueur de baseball à l’accessoire pour le grand public. Es les années 80, on retrouve cet accessoire dans de nombreux films ou séries comme objet de référence pour les acteurs. Le produit s’est donc popularisé et était largement porté par des hommes d’âge moyen (des dad !), d’où le nom dad hat qui s’est imposé dans le langage courant.
Matériels utilisés pour la casquette dad hat
Même si on trouve de nombreuses variations, la grande majorité des casquettes dad hat sont fabriqués en coton ou en toile. Pour rigidifier la couronne, on utilise très souvent du bougran pour avoir de la tenue. Pour la visière, au début les fabriquant utilisaient du bois ou du carton, mais désormais, on ne retrouve quasi exclusivement des matières plastiques.
Dad hat, la casquette la plus trendy
La casquette dad hat est désormais un accessoire de mode pour hommes et femmes pour bien des occasions. Les mentalités ayant évolué, la casquette dad hat n’est plus réservée qu’aux seuls hommes. Aucune faute de gout si elle est associée à un look street-chic ou sportswear.
La casquette dad hat devient populaire dans les années 90, bien loin des terrains de baseball où elle fit son apparition dans les années 70. Tout d’abord, la casquette de baseball entra dans la culture américaine avec le début des retransmissions de match de la MLB à la télévision.
Puis dans les années 80 et 90, les acteurs et les célébrités adoptèrent la casquette dad hat pur accessoiriser leur look, et ont fini par populariser la casquette. Résultat, au milieu des années 90, la grande majorité des américains portaient une casquette avec une popularité très élevé chez les étudiants et les lycéens.
Aux alentours es années 200, la dad hat devint un objet commun, bien que faisant partie intégrante des objets de la culture américaine. Mais au milieu des années 2010, le monde de la mode récupère la casquette dad hat pour en faire un objet de mode. La façon la plus fashion de la porter est d’opter pour un modèle légèrement plus grand, pas trop incurver la visière et sans trop enfoncer la casquette sur la tête. Désormais, cette casquette est popularisée par de nombreuses célébrités de la musique ou cinéma et on la retrouve dans les salles de sports, à la plage ou dans les activités sportives.
La casquette dad hat est désormais un support de marketing pour les marques de toutes sortes et n’hésitent pas à apposer leur marque le devant des casquettes.
Retrouvez notre sélection de casquettes dad hat
<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="fal
Commentaires
Laisse ton commentaire