La casquette, Accessoire de Mode
Faut-il garder l'autocollant de votre casquette ?
C’est une question qui revient chaque fois que l’on achète une casquette, "Faut-il garder l'autocollant au-dessus de la visière ?". Pour être franc, il n’y a pas de réponse définitive ou tranchée, c’est avant tout une question de goût, de style…
Dans beaucoup de cas, garder l’autocollant est une façon de prouver que l’on possède un produit authentique et non une copie. En effet, le marché est inondé de produits de mauvaise qualité et contrefaits. Il n’est pas rare de trouver sur certains marchés en France ou dans d’authentiques magasins à l’étranger de parfaites copies de produits de grande marque.
Garder l’autocollant représente un côté US, il s’agit d’afficher un style, un coté branché, plutôt RAP… On aime ou pas, mais cela dépend beaucoup de votre style en général !
Mais garder l’autocollant peut poser un problème plus important. Si après plusieurs mois de soleil et de pluie, par malheur, l’autocollant se décolle, vous aurez droit à une belle auréole circulaire sur le dessus de votre casquette ! Adieu le style propre et branché !
Notre conseil, c’est d’enlever les autocollants dès que vous commencez à porter votre casquette, elle restera identique jusqu’à la fin. Si vous les gardez, priez pour qu’elles ne se décollent jamais, sous peine d’avoir un produit avec des auréoles qui perdra tout son charme.
En savoir plus ...
Cet autocollant a été inventé par la marque New Era pour sa casquette mythique, La 59fifty….
En 1934, New Era a intégré le milieu du Base-ball et a popularisé la casquette en définissant tous les codes que nous connaissons aujourd’hui.
L'autocollant est maintenant disponible sur l’ensemble des casquettes de marque New Era, 9Fifty, 39Fifty, 9Twenty et 9Forty. Un peu comme sur les étiquettes des vêtements, on retrouve sur ce sticker la référence de la casquette et cela permet de les reconnaitre très facilement.
Il n’y pas que New Era qui appliquent des autocollants, de nombreuses marques ont adopté code en référence à ce pionnier de la casquette
Garder l’autocollant représente un côté US, il s’agit d’afficher un style, un coté branché, plutôt RAP… On aime ou pas, mais cela dépend beaucoup de votre style en général ! De grandes stars de la culture hip-hop, rap, street ont popularisé cette tendance à la fin des années 90 et au début des années 2000. Des chanteurs comme Wiz Khalifa, Lupe Fiasco, 50 Cent apparaissaient fréquemment dans leur clip portant une casquette où ils avaient conservés les stickers. Cette tendance provient directement de la culture Ghetto. A l’image des sneakers qui doivent toujours être neuves ou paraitre neuves, les américains ont également adoptés le style « keep it fresh » pour les casquettes. Pour avoir un style tendance, il était important que la casquette ait l’air tout droit sortie du magasin où elle a été achetée.
L’autre raison pour garder les stickers de sa casquette est sa propreté. En effet, on a souvent besoin de réajuster sa casquette, mais on n’a pas toujours les mains propres. La légende raconte que pour cette raison, dans les barrios, dans les ghettos aux Etats-Unis, on garde les stickers afin de ne pas salir sa casquette. Quand on souhaite réajuster sa casquette on pose les doigts sur les stickers au-dessus et en-dessous de la visière pour la manipuler. Cela évite de mettre des traces de graisse ou de poussière sur son précieux couvre-chef.
Il existe aussi des collectionneurs ou des gens prévoyant qui décollent directement les stickers après l’achat et les conservent dans un cahier à stickers. Cela permet soit d’avoir une collection de stickers ! Soit de pouvoir les recoller à l’occasion pour avoir le style « fresh » .
Mais la vérité sur l’autocollant, peu de gens la connaissent réellement. En réalité, lorsque New Era a créé la 59 Fifty, qui est une casquette ajustée, pour se souvenir de leur taille de casquette, les consommateurs américains ont commencé à garder l’autocollant. En effet, la 59Fifty dispose de 20 tailles différentes ! Aujourd’hui, il suffirait de prendre l’autocollant en photo pour s’en souvenir !!!!
Maintenant que vous connaissez la vérité, garder le, enlevez le, mais vous savez pourquoi l'autocollant a été créée !!!
Sachez néanmoins, si vous enlevez l'autocollant, la casquette ne sera pas reprise.
Gardez le style !
La casquette, un accessoire indispensable
La casquette LA, la casquette iconique des Dodgers
Casquette NY, la casquette des New-York Yankees by New Era
C'est quoi une dad hat, le phénomène de mode ?
Garder ou enlever sa casquette pour respecter la bienséance ?
5 conseils pour savoir comment porter sa casquette
La saga DC Shoes, basket et casquette
10 styles de casquettes pour tous les goûts. Les différents styles de casquettes