La saga DC Shoes, basket et casquette

person Posté par: vakks.com list Dans: Infos conseils

Histoire de marque DC Shoes et de ses créateurs

DC Shoes est une marque clairement associée à la culture Skate, mais elle commercialise aujourd’hui de nombreux produits comme des chaussures, des T-shirts, des casquettes, des sweat ….

La marque DC Shoes a acquis une notoriété mondiale avec son ADN Skate, mais comment cette marque incontournable est-elle née ?

L’aventure commence en 1989, Ken Block pratiquait le snowboard et créait des T-shirts imprimés. Il rencontra un vieil ami à l’université, Damon Way qui lui pratiquait le skateboard. Pour vendre ses T-Shirts de la marque  Eihghtball, Block s’associa avec Way pour trouver des points de ventes et commercialiser les produits. Pour les aider dans leur aventure, ils obtinrent un prêt de 10.000$ de la part des parents de Ken Block pour trouver un local et produire en grande série.

Grâce à leur style unique, les t-shirts Eihgtball connurent un succès très rapide dans les magasins de skate. Suite au succès de ce premier business, ils élargirent leur gamme de produits en créant en 1992, la marque de jeans Droors. Mais dans cette rapide ascension, ils commirent l’erreur de ne pas déposer la marque Eightball et durent arrêter de l’utiliser suite à la plainte du véritable propriétaire.

En 1994, Damon Way qui pratiquait le skate lança une nouvelle ligne de chaussures sous la marque Droors Clothing Shoes. Ils firent fabriquer leurs premiers modèles par Vans, un géant du secteur, avant de s’adresser à un fournisseur coréen.

En observant le marché, ils se sont aperçus que 60% des skaters pratiquaient également le snowboard. Ils créèrent alors la marque Dub pour adresser ce marché en commercialisant une ligne de vêtements imperméable pour le snowboard.

La marque DC shoes devint l’une des premières marques de chaussures de Skate à être utilisé par les skateboarder proj et jusqu’à 8 pro sponsorisés par DC shoes ont participé au circuit professionnel en 1997.

Alors que les ventes et la couverture média augmentait, les chaussures DC Shoes continuaient à être utilisé au début par des pionniers du skate  Danny Way et Colin McKay DC, mais aussi par des stars de la discipline comme Rob Dyrdek inclus et Josh Kalis. Danny Way, le frère de Damon fut l’un des premiers skaters à utiliser les chaussures de la marque et a eu importance significative dans le succès de DC Shoes.

Pour comprendre la recette de leur succès, voilà ce que Ken et Damon déclarèrent à un magazine en 2003 sur leurs débuts : « Nous avons décidé en 1994 de changer le style des chaussures de skate. Avec aucune expérience, nous avons créé des chaussures plus solides avec des éléments performants tout en ayant un style très sportif. Avant ce jour, personne n’avait créé de chaussures de skate pour la performance »

DC Shoes organisa de très nombreux évènements avec ses athlètes pour promouvoir la marque. L’un des sommets de cette politique de communication fut le record de saut établit par Danny Way en sautant d’un hélicoptère sur une rampe avec le logo de DC.

casquette DC Shoes

Skater effectuant un grab en tenant sa casquette

Devant le succès commercial et la notoriété de DC Shoes, les marques Droors et Dub disparurent pour laisser la place à une unique marque, DC Shoes.  

Alors que la marque était très bien implanté chez les skaters, en 1999 DC Shoes réalisa sa première pub télévisé avec une ligne de chaussures pour enfants et lui permis d’augmenter significativement sa base de clients. On commença à voir apparaitre de nombreux produits dérivés comme des t-shirts et des casquettes avec le logo « DC »

DC Shoes accompagna l’expansion de la culture Skate, qui passa de confidentiel au début des années 90 à mainstream au milieu des années 2000. C'était une époque génial pour tous les ados, car on pouvait trouver des magazines partout, les jeux vidéo avec Tony Hawk battaient des records de vente et les XGames donnaient un vitrine extraordinaire aux skaters pro. De nombreux jeunes circulaient dans les ville en skate, casquette vissée sur la tête et passaient des heures à s’entrainer dans les skate-park.

casquette Dc Shoes

Jeune skater en Californie avec ses chaussures spéciales et sa casquette

En poursuivant son expansion en étant distribué dans de nombreux points de vente, DC Shoes réussit à garder sa base de clients d’origine, là où de nombreuses marques disparurent en proposant leurs produits aux non-initiés. Pour réussir cela, tout en proposant des produits grand public, la marque continua à proposer des produits très techniques aux puristes du skate.

Des géants des chaussures de sport comme Nike et Reebok ont tenté de copier le succès de DC Shoes dans la chaussure de Skate sans jamais vraiment réussir à conquérir un large public.

Désormais, DC Shoes permet d’avoir un total look skater aux couleurs de la marque avec pantalon (ou short), basket, casquette et T-shirt. Les casquettes DC Shoes sont très appréciées des adaptes de la marque car elles sont adaptées à la pratique du skate.

En matière de promotion, DC shoes a toujours eu une stratégie bien calculé pour apparaitre dans les medias, mais a produit beaucoup de contenus pour montrer ses produits comme les chaussures, les casquettes et les t-shirts. Ils produisent de très nombreuses vidéos virales avec leurs skaters sous contrat à travers le monde pour faire la promotion de leurs chaussures, t-shirts et casquettes.

En 2004, la marque DC Shoes a été vendu à Quicksilver et lui permis d’augmenter significativement ses revenus et dépasser le milliard de Dollars.


Retrouvez notre sélection de casquettes :

Casquette NEW ERA  Casquette Baseball Casquette NBA

Casquette Los Angeles Casquette NY Casquette NFL

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire