Meilleur sportif : Mohamed Ali
Etre le meilleur sportif permet de devenir célèbre. Les sportifs qui suivent ont réussi à rentrer dans la légende en accomplissant des exploits. Mohamed Ali est l'un de ceux-là !
Mohammed Ali, de son nom de naissance Cassius Marcellus Clay Jr, est né le 17 janvier 1942 aux Etats-Unis. Ali débute la boxe à l’âge de 12 ans. Il débute sa carrière dans la catégorie des mi-lourds chez les amateurs en 1959. Il remportera dans cette catégorie les National Golden Gloves en 1959 puis la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rome en 1960.
Ali a changé son nom à l’âge de 22 ans après sa conversion à l’islam et après avoir rejoint Nation of Islam. Il est devenu célèbre grâce à ses nombreuses victoires chez les poids-lourds, sa façon de bouger sur le ring, son physique et sa verve. Il est également connu pour avoir refusé d’être enrôlé par l’armée américaine et à son opposition à la guerre du Vietnam. Il s’est également battu pour parvenir à la reconnaissance des droits des afro-américains.
Mohamed Ali va combattre chez les professionnels dès 1960 dans la catégorie des poids lourds et est élu boxeur de l’année en 1963. En 1964, il devient champion du monde face au tenant du titre Sonny Liston dans ce qui sera le combat de l’année. Ali n’est pas le favori de la rencontre, mais il parvient à imposer son style énergique et son jeu de jambes. Ali va garder son titre de champion du monde jusqu’en 1967, l’année où il perd sa licence de boxe et son titre de champion du monde pour avoir refusé de faire la guerre du Vietnam.
Cette exclusion a pris fin en 1971 et lui a permis de revenir sur le ring. Après son retour, il connut plusieurs défaites notamment contre Joe Frazier qui deviendra son plus grand rival. Finalement, il retrouva son titre de champion du monde en 1974 à Kinshasa lors du combat nommé « Rumble in the jungle » contre Georges Foreman.
Jusqu’en 1977, Ali, surnommé « The Greatest », domina la catégorie en effectuant de très nombreux combats, jusqu’à 4 par an. En 1975, Ali effectuera l’un de ses combats les plus intenses contre son éternel rival, Joe Frazier, à Manille lors d’un affrontement baptisé « Thrilla in Manilla ».
Ali est aussi connu pour ses provocations, le « trash talking ». De Sonny Liston, il disait, « Il est trop laid pour être champion du monde. Le champion du monde doit être beau comme moi!» et l’une de ses phrases célèbres était « Vole comme un papillon et pique comme une abeille ». Il prononça cette phrase avant son célèbre combat contre Georges Foreman pour affirmer qu’il ne pourrait pas le toucher.
Mohamed Ali fut couronné « sportif du siècle » en 1999 par Sports Illustrated et « personnalité sportive du siècle » par la BBC. Il reçut également la médaille de la paix Otto Hahn pour son engagement dans la lutte contre la ségrégation et les droits de la population noire.
Sans doute en lien avec ses trop nombreux combats, on diagnostiqua à Mohamed Ali la maladie de Parkinson en 1984.
Malgré tout et jusqu’à sa mort en 2016, il restera une icône aux Etats-Unis. Il dispose même d’une étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles.
vakks.com, le site dédié aux casquettes. Découvrez notre catalogue de casquettes
Commentaires
Laisse ton commentaire