casquette RAP

person Posté par: vakks.com list Dans: Infos conseils

L'histoire et l'origine du Rap. De l'évolution du style de musique et vestimentaire, entre casquette Snapback et chaîne en or.

Le rap est aujourd’hui un style de musique connu et écouté mondialement. Mais d’où vient réellement le rap et quelles sont ses racines ?

A l’origine du RAP, il y a le Hip-Hop, mouvement culturel et artistique né dans les années 70 dans le Bronx. Les créateurs de ce mouvement sont Afrika Bambaataa, DJ Kool Herc et Grandmaster Flash. Ce mouvement se caractérise par une culture street, mêlant danse, musique et graphe. Afrika Bambaata en tant que DJ popularisera la musique Hip-hop  dans le Bronx avant de conquérir tout New-York. Les DJ de l’époque composaient des mix à partir de musiques populaires  comme la Salsa, le rock, la soul et le funk. Pendant cette période, le calme était revenu dans les quartiers et les jeunes s’affrontaient en faisant du breakdance dans les soirées. Mais le style vestimentaire traduisait encore l’origine des individus avec des casquettes et des bandanas aux couleurs des gangs.

blog casquette rap new era

RAP, le patient zéro

La légende voudrait que le patient zéro du rap soit le titre ‘The Message’ de Grandmaster Flash and the Furious Five sorti en 1979. C’est en effet l’un des titres les plus connus ou l’on entendait quelqu’un rapper et non plus chanter.

Le mot Rap vient de l’expression anglais ‘Rythm and poetry’. Il représente l’expression, le porte-voix des sentiments, en anglais, to rap signifie bavarder, blâmer, baratiner. Le rap est un art de vie, une attitude, un style vestimentaire, un langage qui trouve ses racines dans  le hip-hop au début des années 1970. Le rap est caractérisé par son rythme, ses rimes et ses phrasés saccadés.Il trouve sa source dans le Bronx lors des fêtes dans les quartiers de New York tels que le Bronx, le Queens ou Brooklyn.

Après avoir conquis la côte Est et New York, en devenant un style musical majeur,  le rap s’installe dans l’ouest. Il connait alors une expansion planétaire et  traverse les frontières américaines pour atteindre l’Afrique du Sud, Sénégal, Allemagne, Angleterre , Italie et la France entre autres.

blog casquette vakks rap

C’est en 1986 que le groupe NWA, formation comptant des précurseurs du rap US, comme Dr.DRE, Ice Cube, Eazy-E, MC Ren et DJ Yella donna naissance au gangsta rap. Leur premium album ‘Straight Outta Compton’ va marquer un tournant dans l’histoire de cette musique et popularisera le Gangsta Rap.  C’est le début d’une industrie majeure qui est aujourd’hui interplanétaire malgré une image controversé pour ce style de rap.

Le Gangsta rap est connu pour relater les antécédents sombres des rappeurs. La plupart des morceaux racontent la vie dans les quartiers, leurs situations sociales, les violences policière, la drogue, l’alcool et le sexe.  C’est un rap vulgaire et misogyne, dénoncé par de nombreux leaders de la communauté noire, mais adopté par des très nombreux rappeurs tels que Tupac Shakur, Snoop Dogg, the Notorious B.I.G et  50 cent notamment.

Ce style musical est aussi accompagné d’un style vestimentaire. Pour créer un style, afficher leur réussite sociale établie ou souhaité, les rappeurs portaient des baskets (sneakers) de marque, de grosses chaines en or et des casquettes. Le rappeur 50 Cent apparaissait très souvent en public ou dans ses clips arborant une casquette vissée sur la tête ainsi que des bijoux imposants en or.

Dans les Années 90, la côte ouest domine l’industrie du Rap avec des artistes comme Snoop Dog et Tupac sous label phare du Rap Death Row Records. Label dirigé par le talentueux Dr Dre et le très sulfureux Suge Knight.

Avec des artistes comme  NAS et des groupes comme le Wu-Tang Clan le rap East Coast evient en force au milieu des années 90. En créant en 1993, la label Bad Boy Records, Puff Daddy va permettre l’émergence de figures emblématiques de la scène RAP East Coast comme Craig Mac et Notorious BIG.

 Mais un climat malsain va peser sur la scène RAP US et créer une rivalité East coast/West Coast en 1991 lorsque le rappeur Tim Dog sort un titre nommé « fuck compton »  (quartier de los angeles) et provoque les rappers de  la côte ouest des Etats-Unis.  Mais c’est la rivalité entre Tupac et Biggie qui mit en avant la mésentente des deux côtes américaines.

Initialement amis, Tupac, Puff Diddy et Biggie se trouvaient en studio lorsque Tupac, rappeur de la côte ouest se fit tirer dessus. Il survit à ses blessures mais accusa Biggie et Puff Diddy rappeurs de la côte est d’avoir organisé cette attaque. L’entente entre les deux côtes prit réellement une nouvelle tournure lorsque Biggie sortit une morceau nommé « who shot ya », que Tupac prit personnellement comme une moquerie, ce que Biggie nia.

Aux Etats-Unis, le rap était porteur de violences dans les lyrics, mais aussi dans la réalité entre les individus. L’opposition East Coast-West Coast représenta l’une des périodes les plus sombres de l’histoire de cette musique qui a conduit à l’assassinat  de deux amis devenus ennemis, Tupac Shakur et Notorious Big. A ce jour, de nombreuses théories courent toujours, mais les auteurs de ces meurtres n’ont jamais été retrouvés.

Le rap a connu une ère nouvelle avec la création et l’expansion de l’auto-tune. L’auto-tune a initialement été créé en tant que correcteur vocal par l’ingénieur américain Andy Hildebrand en 1996 mais développé et commercialisé par la société Antares Audio technologies en 1997. Ce logiciel permet d’ajuster les voix et ainsi supprimer les fausses notes.

C’est en 1998, que la chanteuse Cher popularise l’auto-tune avec un tube nommé « believe ». Le logiciel va notamment être surnommé le « Cher effect ». Dans le rap américain, c’est T-pain qui popularise cet usage de manière intensive. Cette méthode va être adopté par bon nombre de rappeurs tels que Kanye West, Lil Wayne ou Jay-Z.

En France, ce sont les rappeurs Booba et Rohff qui se placent parmi les premiers à adopter ce style. L’auto-tune va continuer d’être utilisé de manière presque indispensable par de nombreux rappeurs tels que Jul ou PNL.

Cependant le rap français existait bien avant cela, en effet le groupe I AM fondé en 1989 composé principalement d'Akhenaton, Shurik'n et de Kheops ainsi que le groupe Supreme NTM fondé en 1990 par Joey Starr et Kool Shen incarne de début de l’implantation du rap en France. Ces groupes sont perçus comme les représentants de l’âge d’or du rap français.  Mais c’est le rappeur MC Solaar qui a connu le plus grand succès à cette période, où le rap français était peu populaire, avec son morceau ‘Bouge de là’. Avec le succès de son premier album et son style poétique, il permet au rap français d’être plus ’présentable’ et de sortir des quartiers, et de se retrouver sur les plateaux TV.  MC Solaar adopte un look moins Ghetto que les autres acteurs de la scène Rap, pas de casquette à l’envers, pas de vulgarité, mais un style moins provocateur que les autres groupes et une approche très littéraire de la situation sociale qu’il décrit dans ses textes.

Dans les années qui suivirent, c’est le groupe NTM qui connait le plus grand succès avec des textes et une attitude provocatrice pour l’époque. Ils adoptèrent un style comparable au RAP US non seulement dans les textes, dans l’attitude, mais aussi dans le look. Joey Starr notamment arborait le plus souvent des dents en or et une casquette comme les stars du rap US.

blog casquette vakks rap new era

Depuis les débuts du rap, les rappeurs utilisent des accessoires tes que des gros bijoux, des chaines, de argent et notamment des casquettes. Apparu dans les années à l’initiative de la marque New Era, la casquette Snapback s’est imposé dans la culture américaine et s’est répandu dans la musique urbaine entre 1980 et 1990. Les rappeurs Tupac, Dr Dre ainsi que Ice Cube ne pouvaient se défaire de leur Snapback de la marque New Era. La mode de l’époque est de porter une casquette arborant le logo d’une équipe de NFL, de NBA ou de MLB pour montrer son ou son soutien à un joueur ou une équipe. La casquette permet surtout aux rappeurs de représenter leur quartier et leur équipe favorite.

blog casquette vakks rap new era

Le rap fait désormais partie intégrante de la culture occidentale. C’est la musique la plus écoutée sur les plateformes de streaming. En 2018, sur Spotify et Deezer, les 10 premiers titres les plus écoutés sont des titres de Rap.

Vakks.com, le site dédié aux casquettes. Retrouvez ici tous nos modèles de casquettes


Retrouvez notre sélection de casquettes :

Casquette NEW ERA  Casquette Baseball Casquette NBA

Casquette Los Angeles Casquette NY Casquette NFL

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire