Casquette Truker
Casquette Truker, le symbole du cool !
Bien qu’étant un accessoire de mode très courant de nos jours, avant la fin des années 70 aux Etats-Unis, il n’était pas socialement acceptable de porter une casquette si on n’était pas habillé pour aller faire du sport. La casquette classique est la casquette de baseball inventée aux alentours de 1850. La casquette de baseball fait partie intégrante de l'équipement du joueur de baseball. Elle est en tissu et est composé 6 pans ( panel en anglais) avec une visière légèrement incurvée. Elle dispose également d'un bouton sur le dessus avec 6 trous d'aération.
Avec l'arrivée de la diffusion du sport à la télévision, cet accessoire est devenu très populaire aux Etats-Unis et est devenu rapidement un accessoire de mode classique. Dans la série télévisée Magnum avec Tom Selleck sortie 1980 (l’homme à la Ferrari rouge), l’acteur porte dans de nombreuse épisodes une casquette de l’équipe de baseball des Tigers de Detroit.
Au début des Années 80 est apparu un nouveau modèle de casquette, la casquette Trucker. A l’origine, la casquette trucker était utilisée par les annonceurs pour faire de la pub en milieu rural aux Etats-Unis. Composé d’un filet à l’arrière, de mousse à l’avant recouvert d’un tissu synthétique et d’une fermeture snapnack, elle était adaptée à toutes les tailles. L’avant étant constitué d’une seule pièce, cela permettait d’imprimer facilement un logo ou un message. Elle est beaucoup moins chère à fabriquer que casquette de baseball et était distribuer gratuitement dans les magasins aux fermiers, aux cantonniers et aux conducteurs de camions (truck driver). C’est de là, qu’elle tire son nom de trucker cap (casquette trucker). Des marques célèbres bien positionnées dans le milieu rural, comme John Deer ou Budweiser, ont utilisé ce support pour promouvoir leur marque. L’autre gros avantage de cette casquette c’est quelle est hyper respirante et absorbe très facilement la sueur.
Ce modèle de casquette est resté longtemps rattaché à la culture rural. L’une des références les plus importantes à l’époque, on la retrouve dans la série Shérif fais moi peur où le mécanicien dénommé Cooter porte en permanence une casquette trucker maculée de graisse.
Une autre référence de la culture US ancre également la casquette Trucker dans le milieu rural, il s’agit du NASCAR. Avec une image très viril et conservateur, c’est un sport automobile très populaire dans le sud du pays où les pilotes s’affrontent autour d’un anneau avec des voitures de série. Ces courses de stock-car sont assez spectaculaires et sont le théâtre de nombreux carambolages et dure plus de 4 heures. Pendant les courses, de très nombreux spectateurs portent fièrement leurs caquettes Trucker avec les marques des nombreux sponsors de cet évènement.
Alors qu’il a longtemps été associé à la panoplie du travailleur rural, la casquette trucker a été adoptée dès la fin années 80 par les skaters et les premiers Hipsters.
Ce modèle de casquette est devenu définitivement populaire quand des stars de la musique et du cinéma comme Pharell Williams ou Ashton Kutcher ont commencé à porter des casquettes Trucker lors d’évènements médiatisés.
Désormais, la casquette trucker est adoptée par tous les fabricants et n’a plus l’image rural de ses débuts. Elle véhicule plutôt un mode de vie décontractée et plutôt sportif.
vakks.com le site dédié aux casquettes. Retrouvez ici tous nos modèles de casquettes trucker.
Retrouvez notre sélection de casquettes :
Commentaires
Laisse ton commentaire