Meilleur sportif Tiger Woods
Etre le meilleur sportif permet de devenir célèbre. Les sportifs qui suivent ont réussi à rentrer dans la légende en accomplissant des exploits. Tiger Woods est l'un de ceux-là !
Considéré comme le meilleur golfeur à ce jour, Eldrick Tont Woods, plus connu sous le nom de Tiger Woods est né le 30 décembre 1975 en Californie. Tiger, enfant prodigue, est plongé dans l’univers du golf depuis son plus jeune âge grâce à son père.
En effet, Tiger tapa ses premières balles à l’âge de 11 mois et, à deux ans, il faisait sa première apparition à la télévision. En effet, dans l’émission The Mike Douglas show, l’on vit arriver un bambin en culotte courte avec une casquette rouge et un sac de golf sur le dos qui fit la démonstration de ses talents golfiques devant un public ébahi. A quatre ans, ses exploits lui permettent d’avoir un article dans le magazine de référence Golf Digest. Le jeune Tiger passa le plus clair de son temps à jouer au golf dans son garage et à parfaire son swing. Adolescent, il passait près de 10 heures par jour à s’entrainer et à 14 ans il catapultait ses balles au drive à plus de 270 mètres ! Joueur exceptionnel, il domina tous les tournois de sa catégorie d’âge et remporta 6 fois le championnat du monde junior contre des joueurs plus âgés. En 1992, encore Lycéen, il participa à son premier tournoi du PGA à l’âge de 16 ans et devint le plus jeune joueur à prendre le départ d’un tournoi PGA.
Tiger Woods intégrera la prestigieuse université de Stanford pour parfaire son éducation et pour faire partie de l’équipe NCAA de Golf. Il remportera 3 fois le championnat universitaire des Etats-Unis, du jamais vu. Pour sa dernière victoire, il fit la une de plusieurs journaux et reçût une lettre de félicitations du président des Etats-Unis, Bill Clinton. Il fut le deuxième golfeur amateur, après Jack Nicklaus, à être connu au niveau national.
En 1996, Tiger intègre le circuit professionnel et remporte moins d’un an plus tard le Master d’Augusta, considéré comme le tournoi de golf le plus prestigieux.
En à peine plus d’un an, il devint n°1 mondial en gagnant 3 autres tournois.
Bien qu’étant né d’une mère Thaïlandaise et d’un père noir, Tiger est considéré par les médias américains comme un afro-américain. Pour faire plaisir à sa mère et par superstition, Tiger porte un polo rouge chaque dimanche de fin de tournoi. Dans la culture Thailandaise, chaque jour est représentéX par une couleur, et celle du dimanche c’est le rouge. Son origine ethnique, sa notoriété et ses résultats font de lui un ambassadeur parfait pour les marques qui y voient un moyen d’attirer un public plus large que celui conventionnel du Golf. Dès sa première année, il signa des contrats très importants avec Nike et Titleist. Désormais, il jouera avec les balles Titleist et portera des polos et casquettes Nike.
Dès 1999 et jusqu‘en 2008, Tiger domine le golf en gagnant un nombre impressionnant de tournois. Sa notoriété dépassera largement le monde du golf et son arrivée sur le circuit va contribuer à augmenter considérablement les audiences des tournois, de la télévision ainsi que les primes versées aux joueurs. Ses nombreux contrats publicitaires lui permettront de devenir le premier sportif à avoir engrangé plus d’un milliard de dollars de revenus.
Mais Tiger connaitra une véritable descente aux enfers à partir de 2008 où il connut de nombreuses blessures au genou et plusieurs opérations. Ses absences répétées dans les tournois se traduisirent par des baisses d’audience TV de plus de 40%, ce qui montre le poids du joueur dans son sport. En 2009, il fit la une des journaux quand fut révélée son infidélité conjugale et dût s’excuser à la télévision devant 40 millions de téléspectateurs. En plus de son divorce, il fut abandonné par de nombreux sponsors qui ne voulaient pas être associé à ce type d’image. Malgré tous ses ennuis, Tiger continua à dominer son sport en gagnant des tournois et resta numéro 1 mondial 281 semaines consécutives.
En 2014, il subit une première opération du dos. Sa carrière est alors en dent de scie jusqu’à une absence totale du circuit en 2016 et 2017. De son propre aveu, il crut ne plus jamais pouvoir revenir sur le circuit.
En 2017, il revient à la compétition et obtient des résultats très encourageants lors de ses premiers tournois. Il renoua avec la victoire en 2018 et remporta un nouveau Masters d’Augusta en 2019.
Phénomène du sport mondial et icône du golf, avec 82 victoires, il est co-détenteur du nombre de victoires sur le circuit PGA et a gagné 15 majeurs.
vakks.com, le site dédié aux casquettes. Venez découvrir notre catalogue de casquettes
Commentaires
Laisse ton commentaire