Meilleur sportif : Usain Bolt

person Posté par: vakks.com list Dans: Infos conseils

Etre le meilleur sportif permet de devenir célèbre. Les sportifs qui suivent ont réussi à rentrer dans la légende en accomplissant des exploits. Usain Bolt est l'un de ceux-là !

meilleur sportif usain bolt

Usain Bolt est un sprinteur Jamaïcain né le 21 août 1986 dans la localité de Sherwood Content située dans la paroisse de Trelawny. Petit, il s’intéresse à l’athlétisme, au football, au cricket et montre de grandes aptitudes dans ces différents sports. Cependant, c’est son entraineur de cricket qui verra en lui des capacités hors-normes pour le sprint et qui l’encouragera à continuer l’athlétisme. Au lycée, ses performances sont prometteuses, il termine vice-champion national des lycées Jamaïcains aux 200 et 400 mètres. A 15 ans, il devient le plus jeune champion du monde junior de l’histoire du 200 mètres en parcourant la distance en 20’’61.

En 2004, Usain Bolt entame une carrière professionnelle et devient par la suite le premier junior à avoir couru le 200 mètres en moins de 20 secondes. Il enchaine ensuite les victoires en remportant le championnat d’Amérique Centrale, le meeting de Lausanne et celui de Zagreb.  

En 2008, le coureur spécialiste du 200 mètres s’intéresse à l’épreuve reine de l’athlétisme, le 100 mètres. Lors du meeting de New York, il court son 5ème 100 mètres en compétition officielle et bat le record du monde en parcourant la distance en 9’’72. Suite à cela, Usain Bolt est alors surnommé « La Foudre ».

Usain détonne parmi la communauté des sprinteurs car il a un style radicalement différent. Alors que les coureurs de l’époque ont une musculature imposante et sont de taille moyenne, Usain est longiligne et mesure 1,95m !

A l’occasion des Jeux Olympiques de Pékin, Bolt remporte la médaille d’or dans l’épreuve du 100 mètres (9‘’69), celle du 200 mètres (19’’30) ainsi que celle du relais 4x100 (37’’10). Le sprinteur marque chaque victoire par un record mondial et devient le premier athlète à battre deux records du monde lors des mêmes JO.

Dès le début de sa carrière professionnelle, Usain Bolt étonne par sa décontraction et sa bonne humeur. Avant et après chaque course, il amuse le public en faisant des mimiques, fait mine de se coiffer ou met ses doigts sur sa bouche. Il devient vite le chouchou du public car il coupe avec les anciens sprinteurs bodybuildés qui roulaient des mécaniques avant les courses avec des allures de pitbull. Lors des interviews, il avait très souvent une casquette vissée sur la tête et répondait aux questions des journalistes en toute décontraction. A Pékin, il se transformait même en DJ le soir pour fêter sa victoire avec ses fans. C’est aussi à Pékin, après son triomphe, qu’il signait après chaque victoire en pointant ses doigts vers le ciel, signe en guise de célébration. Ce geste symbolisant l’éclair, également appelé « To Di World » est devenu si populaire, que même Barack Obama l’a fait avec Bolt.

En 2009, lors des championnats du monde d’athlétisme à Berlin, Bolt remporte la finale du 100 mètres (9’’58), du 200 mètres (19’’19) et du relais 4x100 (37 s 31). Il réalise un exploit en battant ses propres records olympiques dans les épreuves du 100 et du 200 mètres et en profite pour réaliser de nouveaux records mondiaux. A ce jour, il détient toujours, le record du monde sur 100m avec le temps stratosphérique de 9’’58! La même année, le sprinteur n°1 poursuit sur sa victorieuse lancée en remportant notamment le meeting de Zurich.

 En 2012, à Londres, Bolt reproduit le scénario du triplé olympique en gagnant la médaille d’or au 100 mètres ( 9‘’63), au 200 mètres (19’’32)  et au relais (36’’87). Dans le même style que Mohamed Ali, après son triomphe aux Jeux Olympiques de Londres il déclara « Il n’y a plus de doutes : je suis le plus grand, je suis le plus fort ».

Bolt remporta  ensuite sa huitième médaille d’or aux championnats du monde de Moscou en 2013. Il remporte à nouveau les trois épreuves lors des Championnats du monde de Pékin en 2015 ainsi que lors des JO de Rio en 2016. Usain Bolt a remporté à plusieurs reprises le trophée de l’athlète de l’année et est considéré à ce jour comme l’homme le plus rapide du monde.

Bolt a durant sa carrière, travaillé avec de nombreuses marques telles que Puma, Hublot, HarperCollins, PokerStars. Avec Puma, il dispose de sa propre ligne sportwear avec des T-shirts, des casquettes, des survêtements et des sneakers.

vakks.com, le site dédié aux casquettes. Découvrez notre catalogue de casquettes

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire