Play off NBA
Les play-off, sprint final de la saison NBA
A la fin d’une saison régulière qui aura duré 6 mois depuis octobre, les huit premières équipes de l’ouest vont s’affronter jusqu'à la finale.
Pour la saison 2019-2020, les équipes suivantes se sont qualifiées :
Conférence Est : Milwaukee Bucks, Orlando Magic, Indiana Pacers, Miami Heat, Boston Celtics, Philadelphia Sixers, Detroit Pistons, Brooklyn Nets, Toronto Raptors.
Conference Ouest : Los Angeles Clippers, Los Angeles Lakers, Houston Rocket, Utah Jazz, Portland Trail Blazers, Oklahoma City Thunder, Denver Nuggets, Maverick.
Des équipes mythiques, comme les Golden State Warriors et les Chicago Bulls ne sont pas qualifiés pour cette édition.
Avec l'arrivée de Lebron James, les Los Angeles Lakers peuvent enfin prétendre à retrouver leur glorieux passé. La cité des anges verrait d'un très bon oeil de gagner ce titre NBA pour commémorer la disparition de leur joueur Mythique, le black Mamba, Kobey Briant. Vainqueur de leur premier titre NBA en 2019, les Toronto Raptors auront du mal a rééditer leur exploit en enchainant un deuxième titre NBA consécutif. Les autres prétendants sont à l'est Miami et Boston, et les Denver Nuggets à l'ouest.
Avec déjà 3 titres de NBA, Miami peut viser un quatrième titre de champion et va croiser sur son chemin les La Lakers. Ils retrouveront alors Lebron James qui a porté la tunique de l’équipe de Floride, mais qui cette fois qui sera dans le camp adverse. Une finale Los Angeles Lakers-Miami serait une belle affiche, mais totalement inédite.
Après plusieurs tours de Play-off dans la bulle Disney, les Lakers se sont débarrassés des Celtics en finale de conférence Ouest et Miami en a fait de même en éliminant les Denver Nugetts en finale de conférence Est.
Les têtes de série sont désignés parmi les 4 équipes les mieux classés et les équipes classées de de la cinquième à la huitième place complètent la poule. Le tableau des éliminatoires est constitué de telle sorte que les mieux classés ne se rencontrent pas entre elles au premier tour.
La compétition se déroule au meilleur des 7 matches. L’équipe la mieux classée reçoit lors des deux premiers matches, tandis que l’autre équipe reçoit les deux matches suivants. Les matchs 5 et 7 se disputent sur le parquet de l’équipe la mieux classée au début de la série. Les séries se déroulent donc dans le format 2-2-1-1-1.
Les vainqueurs des demi-finales ou finale de conférence s’affrontent en final NBA.
A l’issue de la finale sera désigné le champion NBA ainsi que le titre de MVP très convoité, sacrant le meilleur joueur des finales. En 2018, c'est Kevin Durant, l'ailier des Golden State Warriors qui obtenu ce titre.
Si toutes les confrontations vont jusqu’au septième match, 20.000 personnes en moyenne par match arborant maillots et casquettes NBA assisteront aux 105 matchs des finales NBA, pour un total de 2 millions de spectateurs.
Les joueurs recevront la fameuse bague de champion lors de l’ouverture de la saison NBA suivante. Cette pratique héritée de la MLB a été popularisée à partir de1906.
Match 1 : La leçon
Malgré une premier quart-temps très équilibré, les Los Angeles ont dominé 116-98 lors du premier marche de la série. La co-star des Lakers, Anthony Davis a exploits les compteurs avec 34 points et Lebron James a validé un double-double. La domination des Lakers a été totale et ont compté jusqu'à 32 points d'avance.
Match 2 : Les extra-terrestres
Les superstars des Lakers, Lebron et Davis on fait honneur à leur rang lors du deuxième match des play-off NBA en remportant la match 124-114. Tels des extra-terrestres, il ont fini à le match avec plus de 30 points chacun. Anthony Davis a réussi 14 des 15 premiers tirs, ais c’est Lebron James qui finit meilleur marqueur du match avec 33 points.
Depuis le duo Kobe Bryant-Shaquille O’Neal en 2002, on avait pas vu deux joueurs des Los Angeles Lakers à 30 points dans un match de Play-off.
Match 3 : Le réveil
Avec le réveil de leur star Jimmy Butler, auteur de 40 points et de 13 passes décisives, les Miami Heat ont remporté le match 3 115-104. Avec une défense efficace et agressive ils ont muselé les Lakers et poussé leurs adversaires à la faute. Les Lakers ont accumulé dix pertes de balles avec 8 pertes pour Lebron James.
En revenant à 2-1, les Miami Heat relancent le suspense de ces Play-off 2020 qui semblait tout tracé après les deux premières victoires éclatantes des Lakers.
Match 4 : la confirmation
Après une troisième victoire dans la série, les Los angels Lakers se retrouvent à 1 point de la victoire finale. Avec un Lebron James des grands jours postant 28 points, 12 rebonds et 8 passes décisives, les Lakers remportent ce quatrième match 102-96. Bien que plus discret que son collègue, Anthony Davis a montré tout son talent en plantant un tir à trois points dévastateur à 48ieme pour permettre à son équipe de mener 101-91. Encore un match et un succès et les Lakers seront champions NBA pour la 17ieme fois.
Match 5 : l'attente
Malgré une grosse performance de Lebron James, avec 40 points, 13 rebonds et 7 passes décisives, les Lakers se sont inclinés face à Miami 110-108. Pourtant, les lakers ont eu l’occasion à deux reprises en fin de match de remporter la rencontre et de devenir champion NBA 2020. Mais Dany Green par deux fois n’a pas réussi à trouver le cercle. De l’autre côté, James Butler le leader de Miami a produit un match exceptionnel avec 35 points, 12 rebonds et 11 passes décisives. Au match 6, les Lakers auront une occasion de remporter le titre et de porter la casquette du champion NBA.
Match 6 : LA is Back
Les Los Angeles Lakers sont de retour au sommet de la NBA, 10 ans après leur dernier titre. LeBron at ses co-équipiers n’ont pas fait dans la dentelle et ont infligés 106-93 au Miami Heat. Contre la défense des Lakers, Jimmy Butler et ses co-équipiers ont été totalement étouffés. Butler réalisant son plus mauvais match des finales av seulement 12 points. Lebron James est le grand grand héros des play-off, avec 28 points marqués. Il remporte le titre de MVP des finales ainsi que son quatrième titre avec 3 clubs différents. Avec ce 17ieme titre, les Lakers rejoignent Boston parmi les équipes les plus titrées de la NBA. A la fin de la rencontre, les joueurs se sont rassemblés sur le terrain pour soulever leur trophée en portant la casquette NBA du vainqueur.
Retrouvez notre sélection de casquettes NBA.
Commentaires
Laisse ton commentaire