Le basket NBA, les fans, les casquettes

person Posté par: vakks.com list Dans: infos sports Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 62

NBA, le plus grand championnat de basket au monde

La NBA ou National Basket-Ball Association représente la ligue de basket américaine, et la plus important, et la plus lucrative ligue de basket mondial.

casquette nba

Successeur de la BAA (Basketball Association of America) et la NBL (National Basketball League), la NBA a été créée en 1946 et comptait à l’époque 17 équipes.

La NBA est organisée 30 franchises réparties en 2 conférences  (Est et Ouest)  avec chacune 3 divisions. La saison régulière débute au mois d’octobre et chaque équipe dispute au minimum 82 matchs. Les huit premières équipes s’affrontent en fin de saison lors d’éliminatoires (play-offs). Le vainqueur de la saison étant l’équipe qui s’imposera en final au meilleur des 7 matchs.

Les équipes sont de véritables entreprises et emploient des centaines de personnes. Tout en haut de la pyramide, on trouve le General Manager, le propriétaire de la franchise. Deuxième personnage de la franchise, le coach est le véritable patron sportif de la franchise et est assisté dans sa tâche par des assistant-coach. Au-delà du personnel administratif, la franchise emploie du personnel pour gérer le stade (restaurant, sécurité, catering,…) ainsi que personnel pour l’Entertainment, Cheerleaders et  mascotte.

Les principales sources de revenus proviennent des droits TV, des tickets et du marchandising. Tous les ans, les équipes proposent des déclinaisons nouvelles de casquettes NBA, de T-shirts représentant la franchise.

Lors de la dernière saison NBA (2018-2019), les Raptors de Toronto ont remporté le titre de champion face aux grandissimes favoris, les Golden State Warriors. C’est le premier titre pour la franchise et le seul titre remporté par une équipe canadienne.

La saison NBA est assez intense et ne dure que 7 mois. Les équipes disputent au minimum 82 matchs par saison ce qui correspond à un nombre infernal de matchs par semaine et en déplacement.

Lors de la saison régulière, les équipes vont disputer 41 matchs à domicile et autant à l’extérieur.

L’organisation des rencontres est assez complexe pour aboutir à ce nombre important de rencontres :

- quatre matchs contre les équipes de la même division (16 matches),

- trois ou quatre matchs contre chaque équipe des autres divisions de la même conférence (36 matches),

- deux matchs contre chaque équipe de l’autre conférence 30 matches.

Au terme de ce marathon de 82 matches, les 8 meilleures équipes  de chaque conférence (Est et ouest) sont qualifiés pour la phase finale.

Pour arriver à boucler tous les matchs prévus, les équipes doivent traverser 3 fuseaux horaires lors de leur voyage. Pour cela, les équipes n’empruntent pas les lignes commerciales mais ont à leurs dispositions de véritables palaces volants. Ces avions disposent de sièges très confortables pour loger ces géants de plus de deux mètres. Les avions disposent également de lits et de douches. Pour supporter ces décalages horaires, les équipes dispensent des cours à leurs joueurs pour les aider à dormir en avion.

Même s’il s’agit du même sport, les règles du basket US sont différentes de celles du basket international (FIBA). Voici la liste des principales différences :

-          temps de jeu 4x10min (Fiba) – 4x12 min (NBA)

-          Tir à points 6,75m (Fiba) – 7,24m (NBA)

-          Nombre de fautes 5 (Fiba) – 6 (NBA)

Aucun sport ne peut progresser médiatiquement si elle n’est pas personnalisé par des joueurs emblématiques.

Années 70 : Kareem Abdul-Jabbar, Julius Irving

Années 80 : Michael Jordan, David Robinson, Gary Payton, Jason Kidd, Steve Nash, Dirk Nowitzki, Tim Duncan, Kobe Bryant, Allen Iverson

Années 90 : Shaquille O'Neal, Michael Jordan, Larry Bird, Magic Johnson, Charles Barkley

Années 2000 : Kobe Bryant, Shaquille O'Neal, Tim Duncan, LeBron James, Dirk Nowitzki, Dwyane Wade

Années 2010 : Stephen Curry, James Harden, LeBron James, Kevin Durant, Kawhi Leonard

Grâce à ces stars, la NBA a pu faire progresser régulièrement les revenus des franchises avec les droits TV et le merchandising. Les fans sont très fiers de porter des Jerseys  des T-shirts ou casquette NBA de la franchise de leur joueur préféré.

Avec 11 joueurs, les français représentent le contingent le plus important de joueurs étrangers en NBA. Ils sont aussi les premiers joueurs draftés en NBA. Mais cela n’a pas toujours été le cas, car la NBA a longtemps été fermé aux joueurs étrangers. Le premier joueur français à avoir foulé les parquets de la NBA est Tariq Abdul-Wahad (né Olivier Saint-Jean) en 1997. Depuis, les français ont constamment augmenté le nombre de joueurs évoluant dans les franchises NBA. Mais la star incontestée des joueurs français en NBA est Tony Parker, qui avec 4 titres est avec Boris Diaw, l’un des seuls français à avoir remporté au moins un titre.

Le sport US est fan de stats et de trophées. Avec le titre de champion, le titre de MVP (Most Valuable Player) est le prix individuel le plus convoité. Il couronne le meilleur joueur de la saison régulière et en 2019, il a été attribué à Giánnis Antetokoúnmpo des Bucks.

Comme dans de nombreux sports, toutes les équipes se renforcent avec de nouveaux joueurs en fin de saison. Dans la plupart des cas, il s’agit de trading où les joueurs signent dans le club le plus offrant. S’agissant de la NBA qui est une ligue fermée (pas de rétrogradations), l’engagement de jeunes joueurs est codifié. Pour assurer le spectacle et une forme d’équité entre les équipes, lors d’une soirée équivalente à une bourse, la NBA organise la Draft. Cela permet aux 30 équipes de sélectionner les joueurs sortant de l’université ou étrangers dans l’ordre inversé du classement de la draft. Ainsi, le 30ième de la saison régulière choisit le joueur le mieux classé. Une fois la draft achevé, les équipes peuvent s’échanger les joueurs en fonction de leurs besoins. Pendant la soirée, à l’appel de son nom, le joueur monte sur scène et porte la casquette de la franchise qui l’a choisi.

Selon le classement 2018, les basketteurs de la NBA arrive en première position du top 100 des sportifs les mieux payés. Ils sont en effet 40 dans ce classement avec 88,7M$ pour Lebron James(Los Angeles Lakers) et 79,5M$ pour Stephen Curry. Mais il ne sont classés que 6ieme et 8ime dans ce top 100 dominé par le boxeur Floyd Maywather (285 M$) et Lionel Messi (111M$).

Pour assurer le spectacle, l’ensemble des franchises NBA dispose  de salles ultra-modernes et confortables entre 17000 et 20000 places. C’est également le temple du fast-food et du merchandising. Les fans peuvent acheter sur place toute la panoplie des supporters, T-shirts, shorts, casquettes, ….

casquette nba

Chaque année, la NBA organise le NBA All-Star Game Week-end. C’est un week-end où a lieu un match opposant les meilleurs joueurs des deux conférences Est et Ouest. La sélection des joueurs de chaque conférence est réalisée par les fans grâce à des votes sur Internet. C’est un véritable spectacle où tout est tourné vers l’attaque pour plaire aux spectateurs. Cela donne en général des matchs avec des scores fleuves et de nombreux dunks. C’est également l’occasion pour les fans de ramener des souvenirs en achetant des blousons, des casquettes, des t-shirts représentant l’évènement.

Les play-offs

Comme pour de nombreux sports US, la fin de la saison régulière ne désigne pas le champion. Il est désigné à l’issue d’une compétition à élimination directe entre les 8 premières équipes de chaque conférence. Jusqu’en finale chaque tour de play-offs se joue au meilleur des 7 matchs. Après le dernier qui consacre les champions du monde, les joueurs célèbrent leur titre en arborant t-shirts et casquettes avec l’année du titre.         

La NBA à Paris

Jusqu’ici, la France et Paris n’avait accueilli que des matchs de présaison NBA. Pour la première fois, un véritable match de la saison NBA opposant Les Charlotte Hornets aux  Bucks de Milwaukee aura lieu à Paris, le 24 octobre 2020. Lors de « NBA Paris Game 2020 », ce sera l’occasion de voir sur le sol français des joueurs NBA en action lors d’un match qui compte pour la saison. Il sera probablement difficile pour tous les fans de se procurer un billet, mais ils pourront toujours acheter un t-shirt ou casquette NBA de l’une de ces équipes en souvenir de l’évènement.

vakks.com, le site dédié aux casquettes. Retrouvez ici, notre sélection de casquettes NBA.


Retrouvez notre sélection de casquettes :

Casquette NEW ERA  Casquette Baseball Casquette NBA

Casquette Los Angeles Casquette NY Casquette NFL

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire