Règles du baseball

person Posté par: vakks.com list Dans: Infos conseils Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 93

Les règles du baseball. Tous les tips pour comprendre les règles du baseball

En tant que français et habitués au football, au Rugby et au basket, les règles des sports US nous paraissent très complexes. Cela est encore plus vrai pour le baseball, sport n°1 aux Etats-Unis. Il suffit de regarder la TV pour se rendre compte à quel point cela fait partie de la culture américaine. Pas une série ou un film où l’on n’aperçoit pas quelqu’un portant une casquette de baseball.

Si l’on s’y penche un peu on se rend compte que les règles de ce sport ne sont pas impénétrables.

L’équipement :

-La balle : elle est composée d’une boule de liège ou de caoutchouc entouré de coton. L’ensemble est enveloppé par deux bandes de cuir cousues ensemble. Elle pèse environ 145g et peut être lancée à plus de 150 km/h.

-La batte : Elle est en bois et mesure 1,07m pour un diamètre maximum de 7 cm

-le gant : il est en cuir et contient un panier entre le pouce et l’index pour attraper les balles

-Casque et casquette : le batteur et le receveur portent des casques pour les protéger des balles. Les autres joueurs portent des  casquettes, la fameuse « baseball cap »

-Tenue : les joueurs portent des pantalons trois-quarts près du corps. Les maillots traditionnels sont des chemises avec boutons, mais désormais beaucoup de joueurs portent des maillots sans boutons.

Le terrain :

Le terrain est une surface en forme de triangle, plus précisément il a la forme d’un quart de cercle. Les zones situées à droite et à gauche du terrain sont considérés comme hors champ, toute balle envoyée dans ces zones provoque une pénalité (strike) pour le batteur.

A la base du terrain, est matérialisé un carré dont chaque côté mesure 28m et chaque pointe est appelée base. Les bases sont numérotés de 1 à 4, que l’on appelle « première base », « seconde base », « troisième  base » et enfin « quatrième base ». La zone formée par le carré est aussi appelé le diamant.

casuette regles baseball

Position des joueurs

Chaque équipe est composée de 9 joueurs qui vont jouer successivement en attaque et en défense.

Le lanceur se tient au milieu du diamant, le batteur lui fait face debout sur une zone appelé marbre placé sur la quatrième base. Le receveur (catcher) est placé derrière le batteur pour rattraper la balle envoyée par son lanceur (pitcher).

Les défenseurs sont placés de façon stratégique sur le terrain, les joueurs de bases sont placés sur la première, deuxième et troisième base. Ils sont chargés d’éliminer les coureurs qui cherchent à atteindre les bases. Les autres joueurs de champ sont chargés de renvoyer  les balles frappés par le batteur aux joueurs de base.

casquette regles baseball

Règles de base :

Le lanceur doit envoyer la balle dans un rectangle imaginaire situé entre les aisselles et les genoux du batteur. Au bout de trois balles ratées par le batteur (strikes), il est éliminé.

Quand le lanceur envoie une balle hors cadre (selon l’appréciation de l’arbitre), il donne une balle au batteur. Au bout de quatre balles, le lanceur est éliminé et le batteur obtient directement la première base. Lorsque le batteur tente d’atteindre une base après avoir frappé la balle, qu’il réussisse ou pas, il sera remplacé par un autre batteur.

Le batteur peut choisir de frapper ou pas la balle, si l’arbitre estime qu’elle est hors cadre, le lanceur perd une balle. Si elle est valide, le batteur prend un strike.

Si le batteur frappe la balle, il devient coureur et est obligé d’atteindre la première base, s’il n’y parvient pas  il est éliminé.

Les coureurs peuvent s’arrêter à une base s’ils estiment ne pas pouvoir atteindre la prochaine. Ils pourront continuer leur course au prochain lancer.

Une équipe marque un point pour chacun de ses joueurs qui accomplit un tour de circuit en étant passé par les trois bases, et atteint le marbre sans avoir été éliminé.

Déroulement d’un match

Avant le démarrage de la partie, on détermine l’ordre de passage des joueurs à la batte.

L’équipe qui reçoit commence en défense puis se présente ensuite à la batte (attaque). L’équipe victorieuse est celle qui marquera le plus de points et non celle qui remporte le plus de manches. Un match est composé de 9 manches. Chaque équipe est une fois en attaque et une fois en défense au cours d’une manche.

Il n’y pas de limites de temps. En cas d’égalité, on joue autant de manches que nécessaires et un match peut durer 3 heures.

Le premier joueur se présente à la batte et va tenter de frapper la balle envoyée par le lanceur. Il essaiera de renvoyer la balle le plus loin possible afin qu’aucun joueur adverse ne puisse la rattraper. S’il réussit sa frappe, il lâche sa batte et court jusqu’à l’une des quatre bases. S’il réussit à atteindre la quatrième base, le marbre, sans être éliminé, son équipe marque un point.

Si un des joueurs adverses placé sur une base récupère la balle alors que le coureur essaie de s’y rendre, ce dernier est éliminé.

Le but de la défense est de rattraper la balle le plus vite possible et de la renvoyer à un co-équipier, ou de courir directement à une base pour bloquer un coureur pour l’éliminer. Un coureur peut se faire éliminer s’il est touché par un adversaire avec une balle dans la main s’il n’est pas en sécurité sur une base.

Le batteur peut aussi être éliminé par le lanceur (pitcher) s’il lui inflige 3 strike, c'est-à-dire trois balles qu’il n’aura pas réussi à renvoyer. Pour réussir à éliminer le batteur, le lancer va utiliser différentes stratégies avec son receveur (catcher) ainsi que différentes trajectoires de balles (rapide ou courbe par ex). S’il arrive à l’envoyer directement dans le gant du receveur, il réalisera un strike.

casquette regles baseball

Après une frappe, si un défenseur rattrape la balle avant qu’elle ne touche le sol, le lanceur est éliminé.

Si trois batteurs sont éliminés, l’équipe en attaque passe en défense et l’équipe en défense passe en attaque. Le catcher et le batteur vont alors porter un casque pour se protéger  et, les autres joueurs vont mettre une casquette.

En cas de frappe du batteur, le coureur sur la première base est obligé d’aller en deuxième base pour laisser la place au batteur. Si un défenseur avec la balle en main atteint la base avant le coureur les deux coureurs sont éliminés

Si le batteur envoie la balle hors des limites du terrain, il réalise le coup parfait, « le Home run ». Le batteur (devenu coureur) court autour des limites du terrain en passant par les trois bases pour revenir au marbre et marque un point. Si d’autres coureurs sont présents sur les bases, ils peuvent finir leur tour de bases et marquer chacun un point. Le nombre maximum de points dans ce cas est quatre.  

casquette regles baseball

Vous avez maintenant les bases nécessaires pour comprendre et apprécier un match de baseball.

Regardez notre animation pour mieux comprendre les règles :

vakks.com, le site dédié aux casquettes. Retrouvez notre sélection de casquettes MLB.


Retrouvez notre sélection de casquettes :

Casquette NEW ERA  Casquette Baseball Casquette NBA

Casquette Los Angeles Casquette NY Casquette NFL

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire