X Games

person Posté par: vakks.com list Dans: Infos conseils Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 42

X Games, les jeux Olympiques des sports street et extrêmes. Découvrez les origines  et les sports au programme de ces épreuves. vakks.com, le site dédié aux casquettes vous raconte l’histoire des X Games.

Si vous cherchez des images de Freestyle ou de sport extrêmes sur les réseaux sociaux, vous tomberez forcément sur les X Games. C’est l’évènement majeur des sports extrêmes, du ski pro, du snowboard, du BMX, du skateboard et du moto-cross. Cette compétition très orientée street regroupe de nombreuses épreuves  de Freestyle. C’est un peu les jeux olympiques du Freestyle, et le CIO a même fini par intégrer des épreuves présentes aux X Games au programme des Jeux Olympiques pour rester au goût du jour et attirer un public de jeunes.

 casquette vakks skateboard

X Games, les origines
Les X Games ont été créés en 1994 par la chaine de télévision américaine ESPN, qui diffusa notamment les épreuves d’été sur sa chaine ESPN2 spécialisé dans les sports extrêmes. Devant le succès de l’épreuve, ESPN lança dès 2002, les Winter X Games pour les sports d’hiver. Selon un article du National Geographic, le nom « X Games » a de multiples origines. A sa création, l’épreuve s’adressait à la Génération X et la plupart des athlètes étaient issus de cette génération. Le mot extrême fait «également » partie du choix du nom, mais en maths, le X signifiant l’inconnu a dû jouer rôle prépondérant, sachant que l’épreuve étant en construction et ne savait don pas de quoi il serait finalement constitué.

Le succès des X Games vient principalement du choix des épreuves qui s’adressent en priorité aux générations X et Y, très friands des sports extrêmes. Ces sont les cibles favorites des marques qui tentent de leur vendre de nombreux produits comme des T-shirts, Casquettes et baskets.

Les X Games ont souvent été le lieu où les sportifs ont révolutionné leur discipline en proposant des tricks (figures) inédits. On se souviendra de Tony Hawk avec  son 900 en skateboard, du double backflip de Travis Pastrana en motocross ou du décoiffant front flip de Heath Frisby sur sa motoneige.

Les X Games ont d’abord élu domicile à Rhodes Island, mais l’épreuve s’est baladée à San Francisco, Los Angeles, Austin. Depuis 2017, c’est à Minneapolis qu’ont lieu les épreuves.

Cette manifestation est désormais un évènement de premier plan qui attire naturellement de nombreux sponsors comme Harley-Davidson, Jeep ou Monster Energy. Par le passé, la marque de chaussures et de vêtements a été sponsor des X Games. Elle fournissait aux membres de sa team, les dernières nouveautés de chaussures et de vêtements pour participer aux épreuves, ainsi que des casquettes DC Shoes pour promouvoir la marque.

X Games à l’international
Devant le succès aux Etats-unis, les X Games se sont exportés en Asie et en Europe, notamment en France dans  la station de Tignes. A partir de 2010, l'étape française a connu un succès grandissant  avec un pic de 117.0000 spectateurs en 2013.

Mais malgré le succès, pour de raisons économiques ESPN a préféré arrêter d'organiser les X Games en dehors des Etats-Unis. Se sentant lésé, la station de Tignes a porté plainte devant les tribunaux, mais le différend s'est réglé par un accord à l'amiable entre le deux parties.
Cette étape française est restée dans la mémoire de tous les fans et on trouve encore des casquettes et bonnets collector siglé X Games Tignes sur certains sites spécialisés.

Après plusieurs années d’absence, les X Games sont de retour en Europe. Une édition des Winter X Games se tiendra en Norvège les 7 et 8 Mars 2020.

Summer X Games
Pour les éditions d’été et d’hiver, les épreuves peuvent varier d’une année à l’autre.  Les sports d’été comprennent des sports comme le motocross, le skateboard, le BMX Freestyle, et le skateboard.

Chaque discipline est déclinée en différents catégories pour les hommes et les femmes. On citera par exemple le « Skateboard Street Best Trick », “BMX Street”, le “Moto X Quarterpipe High Air” ou encore le “ Skateboard Big Air ».

Comme dans les sports mécaniques, lors de la remise des prix, les concurrents montent sur l’estrade en portant la casquette de leur sponsor.

casquette dc shoes bmx

Winter X Games
Les épreuves d’hiver sont composées de compétitions de ski, de snowboard et de moto-neige. Comme discipline, le ski est décliné en plusieurs épreuves comme le big air, le slopestyle, et le superpipe, version plus large que half-pipe. Quant au Snowboard, il inclut les épreuves de big air, slopestyle, superpipe et le snowboardcross. En plus de ces épreuves, les riders ont des courses de freestyle et de speed style.

casquette vakks freestyle

Découvrez nos casquettes et les casquettes DCShoes


Retrouvez notre sélection de casquettes :

Casquette NEW ERA  Casquette Baseball Casquette NBA

Casquette Los Angeles Casquette NY Casquette NFL

Commentaires

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire